TOUR DE FRANCE CYCLO POUR LES 120 ANS DE L’ASPTT

2 juillet 2017

En 2018, les ASPTT vont fêter leurs 120 ans.

A cette occasion la FSASPTT a souhaité rendre hommage au vélo, sport symbolique du mouvement ASPTT car c’est en 1898 qu’est créée une association, à Bordeaux, dénommée Union cycliste des postes et télégraphes de la Gironde pour apprendre aux facteurs à faire du vélo, c’est l’acte de naissance des ASPTT.

Toutes les sections pratiquant le vélo vont célébrer cet anniversaire, en effectuant le tour de la France en un relais cycliste dénommé En selle pour les 120 ans de l’ASPTT.

Le principe est simple : une étape est fixée entre deux clubs voisins et au cours de celle-ci est transmis un livre d’or.

Le départ de ce tour de France a été donné à Bordeaux fin avril, l’arrivée est prévue à Limoges en mai 2018 (après une pose hivernale) pour le National cyclo.

Notre section a participé avec enthousiasme à cette épreuve :

Le jeudi 29 juin nous avons retrouvé nos collègues de Cagnes sur Mer à Digne les Bains après un circuit dans les Alpes de Haute Provence. Un temps incertain, frais et couvert avait fait place à la canicule mais la randonnée c’est bien déroulée, la pluie a attendu notre arrivée pour faire son apparition ! Après la pose repas le livre d’or est arrivé dans les Hautes-Alpes.

Le passage de relais à Digne les Bains

Puis le samedi 1 er juillet c’est à La Mure que le relais a été passé à l’ASPTT Grenoble.  Pour ce faire un trajet à travers le Dévoluy et le Trièves, agrémenté de quelques cols et côtes bien pentus, avait été imaginé. Il fallait bien quelques montées pour faire oublier les 6° au départ !

Le rendez-vous à La Mure

Après notre rencontre vers midi nous avons pique-niqué, au soleil, sur un belvédère au dessus de la Mure  où tout en échangeant nous pouvions admirer le magnifique panorama des montagnes de l’Isère.

Le passage de relais à La Mure

Le livre d’or est maintenant en région Auvergne-Rhône-Alpes, nous lui souhaitons de belles étapes et de belles rencontres, aussi belles que celles que nous avons vécues ces derniers jours.

Nous sommes heureux et fiers d’avoir participé à ce relais. Nous avons pu constater à cette occasion le dynamisme des sections cyclo ASPTT et nous attendons avec impatience le National de Limoges en 2018