INTERREGIONAL CYCLO A ALBI

20 octobre 2019

Notre section a participé à l’interrégional cyclo des ASPTT des régions PACA/Corse et Occitanie organisé à Albi du 4 au 6 octobre.

Nous avions décidé, compte-tenu de la longueur du déplacement, d’arriver dès le 2 octobre afin de pouvoir rouler 2 jours supplémentaires.

 

Le 3 octobre nous avons randonné à l’est d’Albi le long du Tarn jusqu’à Ambialet, petit village fortifié dans une boucle de la rivière. Puis après une belle côte de 7 kms nous sommes arrivés à Alban et par une route en crêtes retournés à Albi.

Le 4 octobre au matin, la météo semblait moins favorable mais une sortie a quand même été décidée en direction de Gaillac. Longeant toujours le Tarn mais cette fois à l’ouest, c’est dans le brouillard et sous le crachin que nous sommes arrivés dans cette ville dont le centre était occupé par un marché. Le retour se fît au plus court.

 

L’après midi nous avons visité le centre ancien de la ville d’Albi et sa magnifique et imposante cathédrale.

En fin d’après-midi de retour à l’hébergement nous avons retrouvé avec plaisir nos collègues cyclos des autres clubs.

 

 

9 clubs sur les 16 que compte nos régions participent à cette épreuve :

Cahors, Castres, Toulouse, Montpellier, Carpentras, Marseille, Montauban, Gap et Albi ce qui représente une centaine de personnes.

Tous les participants, accueillis par Bernard Lagriffoul, président de la section cyclo d’Albi, prennent connaissance du programme de l’épreuve du samedi et la soirée se termine par un excellent repas.

Le départ des 3 parcours : 60,95 et 120 kms à lieu au stade de l’ASPTT et après être sortis de la ville c’est sur des routes peu fréquentées que se déroulent les circuits.

 

Les parcours sont parfaitement balisés, aussi nous profitons pleinement des paysages. Les kilomètres s’enchainent et nous arrivons bientôt à Vaour où est prévu le ravitaillement. Peu après c’est dans le brouillard et avec une pluie fine que nous continuons les parcours. Ceux qui ont choisi le plus long se lancent dans une succession de montées et descentes puis retrouvent le soleil et arrivent à Villeneuve sur Vère où est prévu le repas.

Bien requinqués le retour vers Albi se fait tranquillement. C’est à ce moment que certains (dont je tairai les noms…) décident d’ignorer le balisage et s’offrent 20 kms supplémentaires !

Après un tour à la piscine et une bonne douche retour au stade ASPTT pour le palmarès et la remise des récompenses.

Pour 2019 c’est Carpentras qui remporte le challenge, Montpellier le challenge féminin et Montauban le challenge sportif.

A noter la présence à cette cérémonie de Mme Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi ;  Mr Franques, 1er adjoint chargé des sports. Mme Géraud, conseillère Départementale ce qui est assez exceptionnel et marque bien la qualité de nos hôtes.

Puis c’est autour de la table  que nous nous retrouvons et que se termine ce 49eme interrégional cyclo. Tous les participants sont contents de leur week-end et remercient chaleureusement tous les membres de la section cyclo d’Albi.

Le lendemain tous les clubs reprennent la route et se donnent rendez-vous en 2020 du côté de Marseille…